Téléprospection

La téléprospection va souvent de paire avec le télésecrétariat.

Comment devenir l'agent de prospection téléphonique le plus recherché par les entreprises.


Le matériel indispensable:
  • Un bon téléphone
  • des stylos ou crayons papiers
  • des feuilles blanches
  • un listing
  • un compte rendu d'appel 
  • et 2 choses insolites: 1 photo des êtres que l'on chéris et 1 photo ou image de quelque chose que l'on souhaite avoir sans pouvoir se l'offrir.
La bonne attitude:
  • Etre relaxé
  • Avoir une assise stable
  • Etre bien installé
  • Ne pas manger, ni mâchouiller, ni fumer (cela s'entend au téléphone)
  • Et surtout disposer d'une surdose de sourire (ça s'entends aussi) et de plus vous faites travailler 7   muscles pour sourire et 23 pour faire la moue. Alors franchement, pourquoi se fatiguer ?
Etre bien préparé:
  • Connaitre son argumentaire et les objections par coeur
  • Avoir préparé son listing et ses fichiers de compte rendu d'appel
Faire des exercices journaliers   
  • Comme les athlètes de haut niveau, la perfection vient en travaillant.
  • Ne pas essayer de tous connaitre en 1 seule fois mais avancer petit à petit.
  • Lire beaucoup de prospectus pour repérer les mots qui marquent.
  • Entraîner sa voix encore et encore.

Je vous donnerais, dans les prochains jours, quelques conseils de travail pour vous aider à améliorer votre qualité d'appel et vos prises de notes.


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Comme promis, je vais vous expliquer comment améliorer votre efficacité en prise de notes, en rédaction d'argumentaires et en résumé d'appel.

Pour la prise de notes :
Comme en téléprospection, la prise de notes doit être du mot à mot de ce que répond le prospect, vous devez donc apprendre à écrire vite et en abrégé.
Pour ce faire, vous devrez retranscrire des interviews radiophoniques ou télévisés. D'abord une phrase, puis deux, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous puissiez retranscrire en mot à mot sans en oublier.
Il est inutile de dépasser les 5 minutes de prise de notes car c'est le temps maximum que doit durer un appel téléphonique pour prendre un rendez-vous.

Pour bien écrire un argumentaire :
Même s'ils sont fournis par la société pour laquelle vous devrez prendre des rendez-vous, il vous faudra les remanier selon votre personnalité.
Afin de pouvoir rédiger correctement un argumentaire, si la société ne vous le fourni pas, vous devez travailler la rédaction. Vous drvrez lire et étudier dans les moindres détails, les publicités et relever les mots chocs de celle-ci.
Ceci pour comprendre comment les publicistes arrivent à capter l'attention des prospects.
Quand vous aurez compris les mécanisme de la publicité (le qqoqcp), vous ferez des argumentaires de pro.

Sur le résumé d'appel il devra figurer:
  . nom, prénom, adresse complète et téléphone du prospect
  . date et heure d'appel
  . qui a répondu à l'appel
  . date et heure de rappel, le cas échéant
 Et s'il y a un rendez-vous : le nom du client potentiel et de son conjoint, son numéro de portable et bien sûr la date et heure. Pensez à faire confirmer l'adresse que vous avez sur votre listing, car quelquefois les listings sont erronées.
Le résumé d'appel pourra être différent suivant les sociétés pour lesquelles vous travaillerez, j'ai écris les principaux.

En travaillant tous ces points, il vous sera de plus en plus facile et simple de mettre en pratique ces exercices. Et vous deviendrez un agent de téléprospection reconnu et recherché.

Il vous faudra aussi penser à apprendre à vous détendre et soigner votre bien-être chaque jour.